Journée du Poilu

Le 16 octobre 2014, s’est tenue la Commémoration des Cent Ans de la Première Guerre Mondiale. Tous les élèves du collège ont ainsi déambulé dans les nouvelles salles de l’Espace Nicolas Barré afin de rendre hommage à tous ces soldats morts de 1914 à 1918.

Organisée par les élèves de 3ème et les professeurs du collège, cette commémoration s’est déroulée dans quatre salles. Des élèves de 3ème qui avaient endossé le rôle de poilus ont alors lu quelques lettres de soldats adressées à leur famille ou à leurs proches ; d’autres, jouant les blessés derrière un décor de tranchées, ont chanté la chanson de Craonne, chanson contestataire fredonnée par les soldats lors de la Grande Guerre. Une autre salle était consacrée à l’exposition des travaux en 3D réalisés en Arts Plastiques par les élèves de 3ème. Leurs créations ont été mises en valeur par des jeux de lumière et par une bande-sons replongeant ainsi tous les élèves dans le chaos des bombardements et des coups de fusils de la guerre. Enfin une exposition composée de casques, médailles, malle, fusils, documents administratifs en tout genre et documentaires projetés sur écran ont permis aux élèves de se représenter concrètement les conditions de vie difficile des soldats, leur combat chaque jour pour survivre loin de leur famille, sur le champ de bataille.

L’émotion était perceptible dans toutes les salles et les élèves se sont investis pour que cette après midi constitue un moment de mémoire et d’hommage. Un grand merci à tous les élèves qui ont apporté des objets ou des documents se rapportant à cette Grande Guerre, contribuant ainsi à enrichir l’exposition et bien sûr un grand merci aux élèves que ce soit pour leur investissement dans le chant, la lecture ou la mise en place des salles.

Venez découvrir le récit de cette après midi proposé par des élèves de 6èmes.